Fonds ULIF Copernic

La synagogue de la rue Copernic accorde une place et une attention toutes particulières à la musique. Elle propose non seulement à chacun de ses offices une musique liturgique de haute qualité avec accompagnement par un orgue, un chœur professionnel mixte et un hazzan, mais elle organise également une saison de concerts prestigieux.

Depuis 2008, l’ULIF Copernic présente ainsi chaque année, sous la responsabilité de Bruno Fraitag, Vice-Président, sa saison  « Musique à Copernic ». Les concerts sont tous rattachés, directement ou indirectement au judaïsme, soit parce qu’il s’agit de musique liturgique, soit parce que les compositeurs ou les interprètes sont juifs, soit encore parce que les œuvres sont inspirées de la Torah/l’Ancien Testament.

La quasi intégralité de ces concerts a été filmée et reportée sur un support DVD, dont Bruno Fraitag a, au fur et à mesure, pris soin de remettre un exemplaire à l’IEMJ.

Les programmes présentés se rattachent non seulement à la musique liturgique, mais aussi à la musique de chambre et au Jazz. Ainsi, l’ULIF Copernic a fait intervenir une grande variété d’artistes et interprètes (le hazzan Armand Benhamou, l’organiste Nicole Wiener et le chœur professionnel attaché aux offices liturgiques de Copernic, ainsi que les 2 chœurs d’amateurs de la communauté (« Ensemble Choral Copernic » et « Voci Copernic »), les pianistes Jean-Frédéric Neuburger, Pascal Amoyel, Jean-François Zygel, David Greilsammer, Laurent Cabasso, Edna Stern, Laure Favre-Kahn, David Kadouch et Adam Laloum, Jonathan Bénichou, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le clarinettiste Philippe Berrod, ainsi que des musiciens premiers solistes de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de Paris et de l’orchestre de l’Opéra de Paris et, parmi les jazzmen : le quintet d’Omer Avital, le trio de Shai Maestro, le saxophoniste Eli Degibri, les pianistes Yaron Herman et Yonathan Avishay, le clarinettiste Yom, le guitariste Yotam Silberstein, etc. ).

De nombreux compositeurs ont ainsi été mis à l’honneur : Haendel, Alkan, Verdi, Rossi, Rossini ou encore Serge Kaufmann, Itaï Daniel, Jean-François Zygel, Nicolas Bacri, John Zorn, Graciane Finzi, François Meïmoun…

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds d’archive de la synagogue ULIF Copernic) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org).

Visionner ci-dessous deux extraits de concerts à Copernic

concert_l_ame_slave_a_copernic500px_60.jpg

concert_rossi_rossini_500px_60.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…