A la découverte de “la Mimouna”

par Avner Azoulay

Découvrez une sélection musicale pour la célébration de la Mimouna

La Mimouna est apparue au Maroc peu après l’arrivée des juifs expulsés d’Espagne en 1492.
Elle a été pensée et voulue comme un cri du cœur, comme un chant d’espoir par cette communauté ayant subi l’opprobre, la répression et les bûchers en Espagne. Expulsés la nuit du premier Seder de Pessah, sur ordre du roi Ferdinand d’Aragon et son épouse la reine Isabelle de Castille, les juifs débarquent au Maroc dans la précipitation, à l’instar de leurs ancêtres sortant en toute hâte de l’Egypte des Pharaons.

Ces premiers juifs sépharades en terre d’islam se sont instinctivement réunis et ont regroupé leur peu de ressources afin de passer ensemble la fête de Pessah avec dignité. A la sortie du huitième et dernier jour de Pessah, toujours en état de choc, ils choisirent de se réunir à nouveau pour apaiser leurs angoisses autour d’un repas de fête. Au menu : spécialités culinaires espagnoles à base de farine de blé et de pain accompagnées d’instruments de musique et de chants liturgiques en judéo-espagnol rapportés de leurs Espagne natale.

Plus tard dans l’histoire, ils adopteront les spécialités culinaires et la couleur musicale du Maroc.

C’est ainsi qu’est née cette nuit si singulière de “la Mimouna” tirant son étymologie du mot hébreu “Emouna” qui signifie la foi. Cette soirée festive a pour but de raviver la foi dans les cœurs, de redonner l’espoir en des jours meilleurs, en des lendemains qui chantent.

La playlist ci-dessous vous propose un voyage musical, au rythme des mélodies de la Mimouna. Ces airs nous replongent dans l’ambiance chaleureuse de cette fête populaire propagée aujourd’hui aux quatre coins du monde, et reconnue en Israël comme une fête nationale au cours de laquelle les communautés de toutes origines se retrouvent en musique autour d’un bon repas.

Bonne Mimouna !

Ecoutez l’émission de radio : La fête orientale (spéciale Mimouna) présentée par Maurice Azoulay

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…