Ben Zimet – de l’ombre à la lumière

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 21 OCTOBRE 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Anvers, 1940, le jeune Benjamin Zimet a 5 ans lorsque que la seconde guerre mondiale éclate. Avec ses parents, sa sœur et son frère, il rejoint Bordeaux afin de s’embarquer pour l’Amérique. Trop tard, le dernier Bateau est parti trois jours plus tôt !
Va alors commencer une longue suite de caches qui va durer 5 ans et marquer à vie le jeune Ben.

Quelques 70 ans plus tard, Ben Zimet, chanteur et conteur yiddish, replonge dans ce passé douloureux avec son nouveau spectacle et CD « Ben Zimet – un enfant de la Corrèze ».
Dans ce spectacle, à l’origine destiné aux collégiens et lycéens, Ben Zimet raconte sa vie d’enfant caché durant les années d’occupation, le tout rythmé de chansons françaises de l’époque et de chansons yiddish.

Ben Zimet et son producteur Michel Lévy seront présents dans le studio pour nous présenter cette aventure musicale qui, comme le dit Catherine Garrec, enseignante à l’origine du projet, permet de « Résister ; Croire en l’homme. Croire que tout est possible. Se souvenir. Transmettre et partager…

Ecouter des extraits du CD « Ben Zimet – un enfant de la Corrèze »
Consulter la biographie de Ben Zimet

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…