Chants du Grand Temple de Rome (Volumes I et II)
Gangemi Editore International
Volume I par Pasquale Troìa, Alberto Funaro, Claudio Di Segni, Angelo Spizzichino, Rome, novembre 2021, 188 p., 1 CD audio inclus
Volume II par Pasquale Troìa, Rome, décembre 2021.2024, 183 pp.
Cet ouvrage en deux volumes de Pasquale Troìa[1]Pasquale Troìa est Professeur de Bible et de Musique à l’ISSR Mater Ecclesiae et à l’Université Pontifical de Saint-Thomas-d’Aquin, Angelicum, Rome., Alberto Funaro, Claudio Di Segni et Angelo Spizzichino étudie pour la première fois les manuscrits musicaux des Archives historiques de la Communauté juive de Rome. Ces archives contiennent essentiellement des partitions représentatives des traditions des cinq synagogues historiques de Rome (Cinque Scole) : deux synagogues étaient destinées aux immigrants venus d’Espagne en 1492 (Scola Catalana et Scola Castigliana), une à ceux venus de Sicile (Scola Siciliana), et deux autres aux Juifs déjà présent à Rome au moment de ces migrations et avant la création du Ghetto en 1555 (Scola Tempio et Scola Nova). On trouve également dans les archives de la communauté juive de Rome des partitions manuscrites composées par des musiciens juifs et non-juifs depuis le 27 juillet 1904, date de l’inauguration du Grand Temple de Rome (Tempio Maggiore). Ces manuscrits musicaux racontent l’identité religieuse, historique et culturelle des Juifs romains. Le tome I s’accompagne d’un CD-ROM contenant un échantillon représentatif de ces chants liturgiques interprétés par le Chœur du Tempio Maggiore de Rome, dirigé par Claudio Di Segni, avec la participation du chantre rav Avraham Alberto Funaro et de Angelo Spizzichino, organiste du Temple. Les chants sont présentés dans le texte original en hébreu, traduits et “accompagnés” de commentaires bibliques, liturgiques et musicaux.
On y trouve également la transcription d’entretiens avec le rav Funaro, le Maestro Di Segni et le Maestro Spizzichino, qui nous permettent de mieux comprendre la fonction du hazzan, du chef de chœur et de l’organiste pendant les prières quotidiennes, les prières des fêtes et des événements qui marquent l’histoire de la communauté juive romaine.
Le deuxième volume vient compléter les thèmes du premier. Il présente pour la première fois les biographies et les compositions des directeurs du Chœur du Tempio Maggiore (à partir de 1904, année de sa consécration et de son inauguration) ainsi que celles des Cinque Scola. Figure également un index des chants les plus joués, avec leur contexte d’exécution dans le cycle de l’année liturgique. On trouve également des enregistrements “historiques” et contemporains, des photographies du chœur et de certains événements et concerts auquel il a participé, une présentation de l’orgue du Temple ainsi qu’un premier état des lieux sur la présence ou l’absence d’orgues ou d’harmoniums dans les principales synagogues italiennes. Le tout est accompagné d’une importante bibliographie et d’un “atlas” de plus de quatre cents termes liturgiques, bibliques, musicaux, rituels et culturels qui nous permettent de comprendre et de valoriser le patrimoine des chants liturgiques juifs, notamment ceux de Rome. Des mots et expressions idiomatiques en judéo-roman, que les juifs romains utilisaient pour caractériser les moments de la vie quotidienne, sont également rappelés.
Commander le volume I et le volume II
Consulter le fonds d’archives Pasquale Troìa
Consulter le blog de Pasquale Troìa (en italien)
1 | Pasquale Troìa est Professeur de Bible et de Musique à l’ISSR Mater Ecclesiae et à l’Université Pontifical de Saint-Thomas-d’Aquin, Angelicum, Rome. |
---|