Cash, Dave (Louis/Ludwig Slomniker) (1910-1981)

logo bio Dave Cash

Dave Cash, de son vrai nom Ludwig (Louis) Slomniker, est né de l’union de Zygmunt et Amalia Slomniker, dans la ville polonaise de Lemberg (actuelle Lviv), le 3 octobre 1910.
Si on lit parfois que Dave Cash était d’origine roumaine, c’est peut-être qu’il s’était inventé un passé évoquant la nostalgie d’une vie douce et prospère, comme l’exprime la chanson « Roumenye, Roumenye ». Il étudie le théâtre et la danse à Lviv et se produit en Pologne comme artiste, danseur, chanteur, humoriste, principalement de langue yiddish. Avec sa compagne de scène et future épouse, la danseuse Yadwiga Podstolska, il fuit l’avancée des Nazis et se réfugie en Union Soviétique où les artistes étrangers sont rares et appréciés. Le couple se produit sous le nom de Johnny Stone et Lydia Waren dans un duo de danse acrobatique. Vers la fin de la guerre, les deux artistes font partie des civils qui suivent l’armée polonaise du Général Anders constituée en Union Soviétique, de l’Iran jusqu’en Palestine. Ils vivent alors environ cinq ans en Palestine dans les années 1940. En 1947, le couple se marie à Haïfa. En février 1948, ils gagnent la France. Autour de 1950, Dave Cash et Yadwiga partent régulièrement en tournée en Amérique du Nord et du Sud, notamment en Argentine, où ils obtiennent un passeport (ils étaient encore apatrides). Vers 1960, le couple s’installe avec l’aide d’amis dans leur local Bagatelle du 29 boulevard de Clichy, où ils créent un premier cabaret juif. Quelques années plus tard, Dave Cash crée, non loin de là, son propre cabaret auquel il donnera son nom. En 1966, Dave et sa femme acquièrent la nationalité française. Dave Cash meurt en mai 1981 à Cannes. Yadwiga meurt en 2001.

Commander le CD Musiques juives dans le Paris d’après-guerre – Elesdisc 1948-1953.

Consulter nos archives sur Dave Cash

dave_cash_2.jpg

Introduction : Warsche de Benny Bell
01:27​ Dave Cash
03:48​ Bernard Potock
05:58​ Sarah Gorby
08:27​ Ben Baruch
12:04​ Henri Gerro
15:38​ Richard Inger
19:02​ Les autres artistes du label

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…