Chalude, Jacques, dit Ben Baruch (1914-1997)

logo bio Jacques Chalude

Yitshak Zaludkowski de son nom de naissance, naît le 20 septembre 1914 à Staeiszyn, dans la région de Kalisz (Pologne), au sein d’une famille religieuse. Son père ainsi que son oncle sont tous deux chantres et, alors que sa famille s’est installée à Bruxelles en 1919, il commence des études de chant. Il rencontre en 1936 Josette Kon, qui l’accompagnera parfois au piano, et deviendra civilement son épouse en 1943 (à Lyon). En 1940, peu de temps après l’invasion allemande de la Belgique, la famille s’exile en France. Le couple réside à Lyon jusqu’en septembre 1944.

Pendant la guerre, sous le nom de Jacques Chalude, il étudie le chant classique et chante comme soliste à la synagogue (1941). Il fait à cette époque la rencontre du musicologue et compositeur Léon Algazi. Pendant la guerre, il fait de nombreuses tournées, interprétant divers rôles d’opéra. Dès la fin de la guerre, Jacques Chalude se rend à Paris, où il devient dès 1944 soliste à la Radiodiffusion française. En 1945 naît son premier fils. C’est également à cette époque que l’artiste est engagé, pendant deux ans, au Habibi Club à Paris pour interpréter un répertoire populaire juif. En 1947, il s’inscrit au Syndicat national des Artistes. L’année 1952 voit la naissance de son deuxième fils. À partir de cette date, sa femme cesse de l’accompagner au piano. Il choisit alors de privilégier le répertoire traditionnel et religieux à l’opéra. Il demande sa naturalisation en 1954 et adopte définitivement le nom de Chalude.

Jusqu’aux environs de 1975, Jacques Chalude se produit comme chantre, notamment à la synagogue Notre-Dame-de-Nazareth. Il collabore également avec Léon Algazi. Son répertoire musical est inspiré de celui de son père et de son oncle, ainsi que des chantres de Pologne. En 1976, il entre en désaccord avec le Consistoire, et abandonne ses fonctions de chantre. Il décède à Paris en 1997.

Commander le CD Musiques juives dans le Paris d’après-guerre – Elesdisc 1948-1953.

Consulter nos archives sur Ben Baruch

ben_baruch_site_2-2.png

Introduction : Warsche de Benny Bell
01:27​ Dave Cash
03:48​ Bernard Potock
05:58​ Sarah Gorby
08:27​ Ben Baruch
12:04​ Henri Gerro
15:38​ Richard Inger
19:02​ Les autres artistes du label

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…