Coffret de 8 cassettes audio, écoutables en mp3
Rabbi Israël Abuhatzeira naquit le jour de Rosh Hachana 5650 (26 septembre 1889). Son père était le Tsaddik Rabbi Massoud, Rabbin du village de Rissani, aux environs de Tafilalet. Depuis son jeune âge, Rabbi Israël avait coutume de se lever aux aurores, et après s’être trempé au Mikvé de purification, il se dépêchait d’aller à la synagogue pour l’office du matin, au Nets Hahama.
Le 12 Iyar 5668 (13 mai 1908), Rabbi Massoud (son père) quitta ce monde. Lors de son décès, Rabbi Israël était alors âgé de dix-huit ans. Cependant, il était déjà un Gaon, dont la crainte dépassait la sagesse. Les juifs de Tafilalet le supplièrent d’accepter, malgré son jeune âge, le poste de Rabbin, et d’être le dirigeant spirituel de la Yéchiva. Rabbi Israël, très modeste essaya d’esquiver les charges qu’ils voulaient lui imposer. Mais les juifs de Tafilalet savaient qu’il leur serait difficile de trouver un autre saint homme tel que lui. Ils insistèrent tant qu’il accepta de remplir les fonctions à la place de son père. Connu pour faire de très nombreux miracles, des milliers de personnes allaient le voir pour prendre conseils et bénédictions.
En 5724 (1963-64), il s’installa à Yavné, en Israël, puis déménagea à Ashkélon, pour enfin arriver à Nétivot en 5730 (1969-70), ville dans laquelle il resta jusqu’à la fin de sa vie, le 4 Chevat 5744 (8 janvier 1984).
Depuis, sa hiloula, pèlerinage annuel sur sa tombe à la date de son décès, donne lieu à un important rassemblement de Juifs originaires du Maroc.
Dans ce coffret de 8 cassettes audio, 7 chanteurs (Samy Elmaghribi, Rabbin Haïm Louk, Cheikh Mouizo, Albert Souissa, Emile Zrihan, Maxime Michali et Mordekhaï Bouzaglo) se relaient pour honorer la mémoire de Baba Salé.