Chanukah in Song and Story

Hanouka en chanson et en histoire

Découvrez dans nos collections deux disques 78 tours (17 cm) des années 1950, publiés par le label New-Yorkais, Reena Record Corporation, contenant des chants et des prières de Hanouka interprétés et accompagnés au piano par Seymour Silbermintz ainsi qu’une explication de la fête (en anglais) par Albert H. Arkus.

Le premier disque comprend les 2 bénédictions de Hanouka récitées avant l’allumage des bougies, ainsi que la prière Hanerot Halalu et le célèbre hymne de Hanouka Maoz Tzur chantés après l’allumage.

Le second comporte différents airs de Hanouka, notamment la chanson des beignets Kemach, kemach, celle de la toupie S’Veevon (ou Sevivon sov sov sov) ou encore la prière Al hanissim intercalée à Hanouka dans la bénédiction de hoda’a (« reconnaissance [de la majesté divine] ») de la ’Amida (la prière principale des offices du matin, de l’après-midi et du soir) et lors du Birkat Hamazon (bénédiction après les repas).

d78-17_3_couv2_lumineuse_600px_larg.jpg

d78-17_3_couv4_lumineuse_320_px_vertic.jpgd78-17_3a_couv_lumineuse_320px_vertic.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine