Chavouot 2ème partie

A l’occasion de la fête de Chavouot, nous vous proposons une seconde playlist à écouter

Considérée comme l’une des grandes fêtes du calendrier juif, au même titre que Rosh Ha-Shana, Yom Kippour, Souccot ou encore Pessah, Chavouot est une fête particulière dans le calendrier juif. Tout d’abord, sa date n’est pas mentionnée dans la Torah : elle est simplement prescrite dans le Lévitique (XXIII 15) comme se déroulant sept semaines après le deuxième jour de Pessah. Il convient donc de compter les jours et les semaines, d’où le nom de Chavouot qui signifie en hébreu « les semaines ».

Ce décompte des jours est lié au compte de l’Omer, ce dernier terme désignant un volume de céréales que l’on offrait en prémices au Temple de Jérusalem. A ce titre, Chavouot fait partie des trois fêtes de pèlerinage (Pessah, Chavouot et Souccot) qui se déroulaient dans l’ancien Israël du début du printemps à la fin des moissons en automne.

doc_2_chavouot_2_500px.jpg

Une autre particularité se rattache à la fête de Chavouot : il s’agit de la lecture faite à la synagogue, du récit du don de la Torah promulguée sur le mont Sinaï tel qu’il apparaît aux chapitres XIX et XX de l’Exode. Ce lien que la fête établit avec le don de la Torah, donne lieu à l’accomplissement de différentes coutumes telles que : veiller la nuit de la fête (Tikoun Leil Chavouot), consommer des mets lactés, lire le Livre de Ruth ainsi que des Hazharot, (sorte de paraphrase des 10 commandements) et des Hakdamot (sections introductrices de la Mishna rédigées par Maimonide [1138-1204]).

Dans les Kibboutzim, des années 1920 jusqu’après la création de l’Etat d’Israël, la fête de Chavouot, liée à la récolte des moissons, donnait lieu à des célébrations avec un folklore particulier et des chants de pionniers.

Ecouter l’émission de radio : Chavouot – une entrée dans la huitième dimension présentée par Hervé Roten

Ecouter la playlist : Chavouot 1

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…