Par Willem de Vries
Éditions Buchet-Chastel, octobre 2019, 413 p.
Comment les nazis ont spolié l’Europe musicale
Né à Amsterdam en 1939, Willem de Vries est docteur en musicologie. C’est au cours de la rédaction de sa thèse sur « Darius Milhaud et le jazz », entre 1984 et 1991, qu’il a découvert l’existence du commando « musique », auquel il consacra ensuite ses recherches.
La spoliation des biens juifs par les nazis a concerné aussi bien l’immobilier que les entreprises, les œuvres d’art, les livres… La dimension culturelle des pillages et des spoliations a été mise en place par l’organisation Rosenberg (ERR), créée en 1940 dans le but d’éliminer la vie culturelle juive dans toute l’Europe.
La dimension méconnue de ces spoliations concerne la musique : en effet, un commando spécial, le Sonderstab Musik (commando “musique”), composée d’éminents musicologues allemands fut créé afin de localiser des instruments, des partitions, des manuscrits et de les soustraire à leurs propriétaires.
Tel est le sujet de cet ouvrage de Willem de Vries, qui a nécessité plus de dix ans de recherches. Il révèle pour la première fois l’organisation de ce commando qui, entre 1940 et 1944, fit “transférer” vers l’Allemagne plusieurs centaines de milliers d’ouvrages et plusieurs dizaines de milliers d’instruments et de partitions.
Le compositeur Darius Milhaud, les pianistes Wanda Landowska et Arthur Rubinstein, le critique musical Arno Poldès, le violoncelliste Gregor Piatigorsky furent parmi les victimes de ces spoliations massives, dont les acteurs, le fonctionnement et l’ampleur sont enfin mis au jour.
Traduction de Laurent Slaars
Préface de Sonia Wieder-Atherton
Avant-propos de Corinne Hershkovitch
La traduction en français de cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En savoir plus
Acheter le livre
Consulter la chronique de Philippe Velay sur le livre “Commando Musik” de Willem De Vries