Comptines du jardin d’Eden

Collectage: Nathalie Soussana. Direction musicale : Paul Mindy et Jean-Christophe Hoarau

Ce superbe livre-disque, paru en 2005 aux éditions Didier Jeunesse, rassemble  28 comptines et berceuses juives en arabe, araméen, hébreu, ladino et yiddish. Un pari osé et réussi, fruit d’un collectage en région parisienne auprès de grands-parents et de parents livrant avec émotion les trésors vivants de leur mémoire !

Ce livre-disque de la collection « Les comptines du monde » permet la découverte ou redécouverte du patrimoine musical juif particulièrement riche. Lors du collectage, Nathalie Soussana s’est attachée à rendre compte du lien très profond aux langues et aux traditions qui fondent l’identité juive, une identité plurielle. Le répertoire de l’enfance dépasse les communautarismes, il touche à l’universel et à la poésie. Beatrice Alemagna prête ses pinceaux délicats à ce livre, offrant des tableaux d’une grande sensibilité.

La richesse du CD est époustouflante : l’on passe du flamenco au raï, des guitares tsiganes aux modulations de voix yéménites, des berceuses yiddish au rythme endiablé de la musique klezmer, dans un tourbillon tour à tour joyeux, débridé, tendre ou poignant. L’émotion n’est jamais très loin. Parmi les interprètes et musiciens, citons Awena Burgess, Norig Recher, Muriel Hirschman, Isabelle Marx, Yannick Thépault, Jason Meyer, Khadija El Afrit

Toutes les comptines sont retranscrites, traduites et commentées.

Un très grand livre-disque !

En savoir plus et commander ce livre-disque.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Mécènes, musiciens et compositeurs juifs durant la IIIe République (1870-1940)

Entre 1870 et 1940, la vie musicale en France dépend largement du soutien de quelques mécènes éclairés, amoureux de la…

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…