Direction : Martin BARRAL
AU PROGRAMME :
- FAURÉ
Masques et Bergamasques - HALPHEN (1872 -1917)
Symphonie en Ut Mineur (1ère exécution depuis 1930) - SAINT-SAËNS
Concerto pour violon N°3
Soliste : Gabriel Tchalik
Compositeurs français de la fin du XIXe siècle avec la symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1872-1917, élève de Fauré et de Massenet, prix de Rome 1896), qui n’a pas été jouée depuis 1930, le concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns avec en soliste Gabriel Tchalik et l’ouverture de “Masques et Bergamasques” de Fauré.
L’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay a été créé en 1976 comme activité culturelle du CESFO (Comité d’Entraide Sociale de la Faculté d’Orsay), par les membres de l’ex-orchestre de chambre du CEN de Saclay, par des enseignants de la faculté et des chercheurs des laboratoires du campus.
Il eut la chance de débuter sous la baguette du violoniste Régis Pasquier. C’est Roger Roche, altiste du quatuor Loewenguth, qui lui succéda en 1977. En 1981, Roger Roche laissa la place à Pierre Michel Durand, jeune et brillant chef d’orchestre.
En 1983, Pierre Michel Durand partit accomplir son service national et fut remplacé par Daniel Couderd, précédemment assistant de Jacques Grimbert à l’orchestre de Paris-Sorbonne. En quinze ans à la tête de l’orchestre, Daniel Couderd a fait d’un ensemble d’amateurs un peu hétéroclite une formation cohérente et expérimentée, capable d’aborder des œuvres difficiles.
En 1998, Martin Barral fut désigné à l’issue d’un concours auquel participèrent une quinzaine de candidats professionnels de haut niveau.
En savoir plus sur l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay