Duo contrebasse-guitare
Parcours musical dans les plus beaux lieux du Marais
Un concert insolite dans la cour des écuries du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme par le duo contrebasse – guitare, formé par Rémy Yulzari et Richard Nicolas. Ces deux jeunes virtuoses nous invitent à un véritable voyage, une odyssée musicale sur les chemins maritimes, des rives du Maghreb à l’Empire Ottoman empruntés par des milliers de juifs de la Péninsule ibérique, forcés de fuir l’Espagne et le Portugal. Interprétation libre et créative d’un répertoire qui mêle musiques traditionnelles, chansons sépharades ou populaires espagnoles, de compositeurs tels Joaquim Rodrigo et Manuel de Falla mais aussi Satie et Piazzola.
Les artistes
Contrebassiste et compositeur, Rémy Yulzari réinvente le rôle de la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité. Il s’est produit dans des salles prestigieuses de concerts telles que Taiwan National Concert Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Lincoln Center à New York.
Après des études musicales au Conservatoire de Cergy (CRR) où il obtient un diplôme d’études musicales de guitare, Richard Nicolas continue de se perfectionner auprès de Marco Tamayo (Mozarteum Salzbourg), Ricardo Gallen (Barcelone), et Caroline Delume (C.N.S.M. de Paris). Il étudie les musiques traditionnelles comme la guitare flamenco, le requinto, le cuatro cubain et les percussions afro-cubaines. Il participé à plusieurs enregistrements et accompagne de nombreux artistes.