Concert Tal & Tali

Dans le cadre du Festival des Cultures Juives 2018

Proposé par les Archives nationales et la D’AC

Voilà un concert que vous ne serez pas près d’oublier, par sa qualité, son originalité, et par la personnalité de chacune de ses interprètes. Tal & Tali ( titre de leur dernier album) est un duo formé par la pianiste Tal Even-Tzur et la flûtiste Tali Rubinstein, deux musiciennes israéliennes qui se sont rencontrées aux Etats-Unis durant leurs études au Berklee College of Music. On se laisse porter par leurs compositions fortement influencées par les mélodies traditionnelles israéliennes, la musique classique et le jazz. Cet univers musical à la fois complexe et accessible, léger et sombre, combinant des rythmes forts aux côtés de belles mélodies simples est tout simplement envoûtant.

Pour mieux les connaitre :

Tal Even-Tzur a posé les mains sur le piano de ses parents à l’âge de 8 ans. Intriguée par sa sonorité, elle découvre rapide1 taliment une passion qui va la conduire à composer et à devenir une virtuose. Dans la poursuite d’expériences musicales, Tal a pris des leçons de piano avec Alona Sagi et poursuivit avec le pianiste et compositeur Alon Yavnai. Ce dernier l’a encouragé à travailler sur ses compositions et à affirmer sa propre empreinte musicale. Tal a également étudié avec les musiciens Joanne Brackeen, Alain Mallet, et Greg Osby. Elle a participé comme pianiste à l’album Promesas de Tierra du musicien espagnol Javier Limón, dont elle a réalisé avec Tali les arrangements musicaux.

Tali Rubinstein a commencé ses études de flûte à bec à l’école primaire. Encouragée par son professeur Ilana Hiller, elle a rapidement pris des cours privés, pour se perfectionner dans la musique baroque sous la direction de Bracha Kol, joueuse de flûte à bec et chanteuse d’opéra. Tali a exploré le langage du jazz avec le flûtiste Ilan Salem, avec qui elle s’est essayé à l’improvisation sur flûte à bec. Tali a joué avec de grands musiciens de jazz et pop israéliens : Yoni Rechter, David Broza, Idan Raichel, Dan Toren, Dana Berger, et Dudu Fisher pour ne citer qu’eux…

Tarif : 10 €
Réservations : festivaldesculturesjuives.org

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…