A la découverte des musiques juives

7 décembre 2016, Centre Medem-Arbeter Ring

Conférence filmée de Hervé Roten, au Centre Medem, le 7 décembre 2016

Mystérieuses et envoûtantes, les musiques juives expriment l’âme d’un peuple qui a passé la majeure partie de son existence en exil. A l’origine, la musique hébraïque antique puise ses racines dans les musiques sumériennes, babyloniennes, assyriennes et égyptiennes. Entre le 4e siècle avant J.C. et le 1er siècle de l’E.C., la Judée subit l’influence culturelle des civilisations grecques et romaines, comme en témoignent les noms d’instruments grecs qui figurent dans le livre de Daniel.

Après la destruction du Temple (70 ap. J.C.) et le début de la diaspora (130 ap. J.C.), la synagogue devient le centre de la vie juive. Le passage du culte sacrificiel à la prière écarte les instruments de musique de la liturgie et institue le chant comme principal vecteur de la foi. La seconde moitié du premier millénaire voit l’émergence de la poésie religieuse (piyyoutim), la mise par écrit d’un système de cantillation biblique (les te’amim) et l’affirmation du rôle du chantre (hazzan) comme gardien de traditions locales (minhagim).

Le second millénaire ne fait que renforcer l’essor d’une pratique musicale riche et plurielle. La musique prend alors de la distance par rapport au texte ; elle s’émancipe et acquiert une certaine autonomie. Durant le Moyen-âge et la Renaissance, différents écrits mentionnent la présence d’artistes ou de compositeurs juifs, dont la musique – faute de notation – ne nous est pas parvenue. Il faut attendre le 16e siècle, et surtout les 18e et 19e siècles, pour qu’apparaissent enfin les premières notations de musiques juives. Au début du 20e siècle, quelques expéditions ethnographiques en Europe et en Afrique du Nord permettent de noter certaines musiques traditionnelles juives et d’enregistrer des bribes de traditions musicales qui, pour certaines, vont disparaître dans les affres de la Shoah.

Aujourd’hui le paysage musical juif est plus que jamais soumis à un processus accéléré d’évolution et de mutation.

Cette conférence, illustrée par de nombreux exemples sonores et audiovisuels, permettra de parcourir 3.700 ans de musiques juives…

Conférence “A la découverte des musiques juives
Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…