Dans le cadre du Campus en musique au Centre Medem Arbeter-Ring du 21 au 23 avril 2017
Dans l’après-guerre, alors que les Juifs tentent de se reconstruire, autant individuellement que collectivement, Paris cristallise les espoirs de revitalisation de la vie juive en Europe, tout en servant de point de passage ou d’attache pour des survivants en quête d’un nouveau foyer.
Une multitude de structures organisent la vie culturelle. Parmi elles, quelques labels musicaux (Le Disque Folklorique Yiddish, Saturne et Elesdisc). Ce dernier label est situé au 34 rue des Rosiers, dans une boutique, à la fois librairie, disquaire et lieu de vie sociale juive. Son propriétaire Léon Speiser l’a reprise de son père Wolf Speiser, un immigrant d’Odessa arrivé à Paris vers 1895.
En 1948, ce label – nommé d’après les initiales de Léon Speiser (L. S. disques) – commence à enregistrer des artistes tels que Henri Gerro, Dave Cash, Sarah Gorby, Richard Inger, Elvira Boczkowska, Simon Nussbaum, Max Neufeld, qui se produisent aussi dans les cabarets yiddish ou russes parisiens.
Entre 1948 et 1953, sur les 350 titres publiés par des petits labels de musique juive à Paris, au moins 154 sont produits par Elesdisc jusqu’en 1953.
Télécharger le programme Campus en Musique
Réservations sur le site http://www.centre-medem.org/
Commander le coffret de 6 CD sur la boutique de l’IEMJ en ligne