Publié par le label Rondeau Production, en partenariat avec l’Europäische Zentrum für Jüdische Musik (EZJM) de Hanovre
L’intégrale des œuvres pour voix et piano de Alberto Hemsi enfin disponible sur CD !
A l’occasion des 120 ans de la naissance de Alberto Hemsi (1898-1975), Assaf Levitin, chantre de la synagogue libérale de Hanovre, et le pianiste Naaman Wagner se sont attelés à réaliser l’enregistrement intégral des œuvres pour voix et piano de ce compositeur encore trop peu connu. Ce projet a été notamment soutenu par le Europaïsche Zentrum für Jüdische Musik de Hanovre.
Alberto Hemsi était un fervent admirateur du folklore séfarade et de ses traditions musicales. En tant que pianiste et compositeur, Il collecta 230 poésies et mélodies dans les communautés séfarades de l’ancien Empire Ottoman entre 1923 et 1937. De ce corpus important, Hemsi a retenu 60 mélodies traditionnelles pour lesquelles il composa « des parties pianistiques, dont la réalisation s’avérait assez compliquée, parce qu’il ne s’agissait nullement ‘d’accompagner’ simplement les dits chants, mais de les encadrer dans de petits tableaux symphoniques, afin de les faire suggérer autant que possible, l’ambiance, l’état d’âme, le sujet et la mélodie ». Véritable symbiose entre musique traditionnelle et art savant, les 60 Coplas Sefardies d’Alberto Hemsi offrent une vision renouvelée de la tradition judéo-espagnole.
Après la sortie du premier volume des Coplas Sefardies, le 23 février 2018, ce second volume publié en octobre 2018 comporte 18 nouvelles chansons judéo-espagnoles (cahiers 4 à 6) collectées à Izmir et en Anatolie, et 8 mélodies : Kal Nidrey, op. 12, Arba’a Shirim (Quatre chants), op. 42 et trois Visions Bibliques, op. 48.
75 minutes de pur bonheur, magnifiquement interprétées par Assaf Levitin et Naaman Wagner…
Acheter les CD Coplas Sefardies – Chansons judéo-espagnoles de Alberto Hemsi – Vol.1 et 2
En savoir plus sur Alberto Hemsi
Visionner le film Alberto Hemsi, un compositeur au service de la culture séfarade
Consulter les archives de Alberto Hemsi déposées à l’IEMJ