Daniel, Itaï (1967)

logo bio Itaï Daniel

Né en Israël, Itaï Daniel, compositeur, pianiste et chef d’orchestre, commence ses études musicales par l’apprentissage du piano auprès de professeurs de renommée internationale tels que Jonathan Zak, Boris Guslitzer ou Victor Derevianko, puis il débute l’alto et étudie l’harmonie.

En 1991 il s’inscrit à l’Académie de Musique de l’Université de Tel-Aviv, où il suit des cours de direction d’orchestre et de chœur auprès de Noam Shérif et Avner Itaï.

En 1995, Itaï Daniel quitte Israël pour les États-Unis, où il exerce en tant que chef d’orchestre. Dans le même temps, il continue sa carrière de pianiste et s’engage dans l’enseignement de la technique vocale, et forme des chanteurs professionnels, enseignement qui sera essentiel à son travail de composition.

C’est à partir de 2004, désormais installé à Paris, qu’Itaï Daniel décide de se consacrer pleinement à la composition. Parmi ses œuvres majeures, dans la tradition juive, on compte trois grandes cantates : Machzor Chayïm, Shma Koleinou et B’reishït. Il a composé de nombreux morceaux de musique liturgique et populaire juifs (Yotzer, Haskivenou, Shalom Rav, Grand Kaddish, Oseh Shalom, Adon Olam) et est également l’auteur d’une grande sonate pour piano et d’une sonate pour flûte traversière. Ses œuvres ont été jouées en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, en Afrique du Sud, ainsi qu’en France.

En 2009, Itaï Daniel est engagé comme chef de l’Ensemble Choral Copernic à Paris, désormais reconnu comme l’un des meilleurs chœurs juifs en Europe.

Consulter les partitions d’Itaï Daniel sur la boutique IEMJ
Acheter le CD Mahzor Hayim sur la boutique de l’IEMJ

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétés par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…