Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten
MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 13 FEVRIER 2018, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05
Hervé Roten reçoit la violoniste Isabelle Durin à l’occasion de la sortie de Mémoire et Cinéma, un disque des plus belles musiques de film à thématique juive, publié chez Paraty-Harmonia Mundi/PIAS.
Cette émission de radio sera l’occasion de passer en revue l’histoire du « cinéma juif », dont les musiques sont souvent indissociables des films qu’elles accompagnent, et en sont même parfois l’objet principal (Yidl mitn Fidl, Un violon sur le toit).
On entendra également de larges extraits des thèmes principaux de films, tels La liste de Schindler, La vie est belle, Yentl, Exodus, Yiddishe Mame…
Une émission musicale qui nous donne envie de retourner dans les salles obscures et nous replonge dans les trésors du 7e art !
En savoir plus sur le CD Mémoire et Cinéma (présentation du projet, audio et vidéo)
Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.