Concert de l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay

Direction : Martin BARRAL

AU PROGRAMME :

  • FAURÉ
    Masques et Bergamasques
  • HALPHEN (1872 -1917)
    Symphonie en Ut Mineur (1ère exécution depuis 1930)
  • SAINT-SAËNS
    Concerto pour violon N°3
    Soliste : Gabriel Tchalik

Compositeurs français de la fin du XIXe siècle avec la symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1872-1917, élève de Fauré et de Massenet, prix de Rome 1896), qui n’a pas été jouée depuis 1930, le concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns avec en soliste Gabriel Tchalik et l’ouverture de “Masques et Bergamasques” de Fauré.

ATTENTION :
En raison de l’état d’urgence, l’accès voiture au grand amphithéâtre du campus d’Orsay (bâtiment 425-427) se fera uniquement via le poste de garde situé rue Jean Teillac et non plus par la rue de Chevreuse. Il est vivement conseillé de consulter le plan d’acces et de venir en avance. Le personnes venant à pied depuis la station RER Le Guichet pourront toujours entrer par la rue de Chevreuse en franchissant le muret.

L’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay a été créé en 1976 comme activité culturelle du CESFO (Comité d’Entraide Sociale de la Faculté d’Orsay), par les membres de l’ex-orchestre de chambre du CEN de Saclay, par des enseignants de la faculté et des chercheurs des laboratoires du campus.

Il eut la chance de débuter sous la baguette du violoniste Régis Pasquier. C’est Roger Roche, altiste du quatuor Loewenguth, qui lui succéda en 1977. En 1981, Roger Roche laissa la place à Pierre Michel Durand, jeune et brillant chef d’orchestre.

En 1983, Pierre Michel Durand partit accomplir son service national et fut remplacé par Daniel Couderd, précédemment assistant de Jacques Grimbert à l’orchestre de Paris-Sorbonne. En quinze ans à la tête de l’orchestre, Daniel Couderd a fait d’un ensemble d’amateurs un peu hétéroclite une formation cohérente et expérimentée, capable d’aborder des œuvres difficiles.

En 1998, Martin Barral fut désigné à l’issue d’un concours auquel participèrent une quinzaine de candidats professionnels de haut niveau.

En savoir plus sur l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…