Le Pourim Shpil

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 14 MARS 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


La fête de Pourim, célébrée le 14 Adar, commémore l’histoire de la reine Esther, favorite du roi Assuérus, qui sauva la communauté juive de Perse de la destruction ordonnée par le vizir du roi, Aman. Ce récit est relaté dans le rouleau d’Esther (en hébreu : Méguilat Esther), dernier Livre de la Bible hébraïque à avoir été canonisé, et dont la rédaction peut être approximativement datée du IVe siècle de l’ère chrétienne. Selon la tradition rabbinique, la fête de Pourim n’est observée dans un premier temps que par les Juifs de Suse avant d’être généralisée à l’ensemble des communautés juives.

Pourim est une fête joyeuse, au cours de laquelle il est d’usage de se déguiser, de faire de la musique, de s’amuser, de bien manger et bien boire. Au fil des siècles, la fête de Pourim est devenue le symbole de la persistance du peuple juif contre les oppresseurs de tout genre.
Dès le Ve siècle, il est coutume de réaliser des processions solennelles au cours desquelles Aman est pendu ou brûlé en effigie. Certains voient dans cette coutume l’origine des pièces jouées à Pourim sur les bases desquelles le théâtre yiddish se développera au XVIIIe siècle. Connu aussi sous le nom Pourim Shpil (jeu de Pourim) dans la tradition ashkénaze, ces pièces de théâtre satiriques incorporent tous les arts du spectacle – théâtre, musique, danse, chants, mimes et déguisements. Les thèmes des Pourim Shpil sont généralement basés sur le récit du Livre d’Esther, mais peuvent incorporer d’autres récits ou personnages bibliques, ou bien des éléments inspirés de l’actualité et des personnages politiques contemporains.

Bernard Vaisbrot, professeur de yiddish au Centre Medem – Arbeter Ring et auteur d’une thèse sur Itsik Manger, viendra nous parler du Pourim Shpil. Cette émission sera illustrée, comme à l’accoutumée, par de nombreux exemples sonores : des enregistrements historiques du début du XXe siècle à la déclinaison plus récente des Burstein (Méguilla d’Itsik Manguer) en 1965, sans oublier les compositeurs savants (Lidarti, Milhaud) qui furent inspirés par le sujet…

A noter la création en décembre 2013 d’un Collectif Pourim Shpil qui a pour objectif l’inscription du Pourim Shpil sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Ecouter notre précédente émission : Pourim ou la fête d’Esther en musique

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Adolphe Attia

En juillet 2023, Adolphe Attia a remis à l’IEMJ un ensemble de photos, programmes et affiches de concerts retraçant sa…