Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten
MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 20 NOVEMBRE 2012, JUDAÏQUES FM, 21H05
En avril 1962, les accords d’Evian entérinent l’indépendance de l’Algérie, entraînant de facto l’exode de près de 800.000 personnes vers la France. Parmi eux, 100 à 150 000 juifs qui abandonnent, la mort dans l’âme, une terre sur laquelle ils ont vécu depuis près de 2000 ans.
Dans leur bagage, la nostalgie certes, mais aussi le courage et le désir d’une vie meilleure pour leurs enfants, et surtout une culture profondément ancrée dans le judaïsme, ses rites particuliers, ses plats traditionnels et ses musiques.
Longtemps passées sous silence, les musiques des Juifs d’Algérie resurgissent depuis quelques années. On ne compte plus les concerts de musiques andalouses ou de hazzanout algérienne, les rééditions d’enregistrements anciens : du Malouf de Cheikh Raymond aux chansons de Rainette l’Oranaise, Lili Labassi, Blond-Blond, Salim Halali, José de Suza, Lili Boniche, Maurice El Médioni, René Perez…
Cette émission, illustrée par de nombreux extraits sonores, nous restitue ce monde perdu, où juifs et musulmans furent, pendant des siècles, porteurs conjoints du patrimoine musical algérien.
Avec la participation de Anne-Hélène Hoog, historienne, conservatrice et commissaire de l’exposition “Les Juifs d’Algérie” au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris.
Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.