Musiques judéo-portugaises – Les traditions musicales des anciennes communautés marranes du sud-ouest de la France

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 2 JUILLET 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Dans la première moitié du XVIe siècle, plusieurs familles de marranes, fuyant les persécutions de l’Inquisition espagnole, s’implantent dans le sud-ouest du royaume de France, notamment à Bordeaux et dans la région de Bayonne. Certains ont abandonné le judaïsme comme la famille Lopès d’où est issue la mère de Michel de Montaigne. Mais d’autres pratiquent encore le judaïsme en secret.

Bénéficiant d’une protection royale comme « nouveaux chrétiens », ces marchands portugais pratiquent clandestinement le judaïsme durant plus de 250 ans, avant d’être reconnus officiellement comme juifs en 1790.
Malgré son faible nombre (5.000 personnes au plus), cette communauté portugaise du sud-ouest de la France a donné naissance à de grands hommes qui ont marqué l’histoire de la France, comme les frères Pereire qui participèrent à la construction du chemin de fer, ou encore le Président du Conseil Pierre Mendès-France…

Ces anciennes nations portugaises du sud-ouest de la France ont fait l’objet de nombreuses recherches historiques. Mais leurs traditions musicales, clandestines durant près de trois siècles, sont restées longtemps totalement méconnues.

Cette émission de radio, s’appuyant sur les travaux du musicologue Hervé Roten, souhaite combler cette lacune en présentant une histoire musicale passionnante illustrées de nombreux exemples sonores.

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…