Faire un don à l'IEMJ
Depuis sa création, l’IEMJ a sauvé de l’oubli des dizaines de milliers de documents musicaux. Pour poursuivre ses objectifs, l’IEMJ a besoin de votre soutien. L’Institut Européen des Musiques Juives est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle ne reçoit aucune subvention publique et ne vit que des dons, cotisations ou subventions privées.
L’IEMJ s’est développé dans les domaines suivants :
- Collecte d’archives familiales et institutionnelles
- Numérisation et mise en ligne des collections musicales de la Médiathèque Henriette Halphen (80.000 fichiers sons, 150.000 pages de partitions, des milliers de photos, vidéos et archives diverses)
- Développement d’une structure d’édition musicale (CD et partitions de musique)
- Cours, conférences et ateliers de musiques destinés à un large public
- Organisation de concerts et de spectacles vivants.
IMPÔT SUR LE REVENU (IR)
66 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable (au-delà de 20 %, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).
IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)
75 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 €.
comment faire un don ?
- Par chèque à l’ordre de « IEMJ » avec le bulletin papier envoyé à l’IEMJ
- Par virement sur le compte de l’IEMJ
Compte bancaire de l’IEMJ
IBAN : FR76 3000 3027 3800 0500 1026 970
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
- En ligne sur le site de l’IEMJ pour un don IR
ou
- sur le site de la FJF-Fondation Henriette Halphen Schumann pour un don IFI
CALENDRIER FISCAL
Si vous êtes redevable de l’IFI et de l’IR, la date de déclaration est la même pour tous les départements. Si vous êtes redevable de l’IR uniquement les dates de déclaration varient en fonction de votre département de résidence.
avantages fiscaux
Le don et la déduction d’impôts
Grâce à vos dons à l’IEMJ, vous avez la possibilité de contribuer au rayonnement de la culture et des musiques juives tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé sur le patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros, c’est à dire sur la valeur des biens immobiliers (meubles ou immeubles) qui sont imposables après déduction des dettes, au 1er janvier de l’année.
Comment défiscaliser et bénéficier d’une déduction d’impôt ?
Vous pouvez réduire votre impôt et même ramener à zéro votre IFI en faisant un don à une fondation qui est reconnue d’utilité publique comme la Fondation Henriette Halphen, si vous restez dans la limite du plafond de déduction de 50 000 euros. Le calcul à réaliser est simple, il faut diviser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si vous devez payer 1 500 € d’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous avez la possibilité de déduire votre impôt totalement en faisant un don de 2 000 euros.
Dès enregistrement de votre don, vous recevez votre reçu fiscal .