D’or et de lumière – Voyage musical à travers les fêtes juives

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 17 JANVIER 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


La musique juive fait le tour de la Méditerranée, comme elle fait le tour d’un cadran, ou des fêtes de l’année, de Roch Hachana à Pourim. Elle passe aussi d’un style à l’autre, du baroque en hébreu aux romances en judéo-espagnol, des rythmes les plus vifs aux mélodies les plus mélancoliques. Grâce à une grande variété d’instruments, théorbes, guitares baroques, colascione, viola da terra, violes de gambe, flûtes, nombreuses percussions, l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade donne de ce répertoire une version sensible, pleine d’improvisations, de contrastes, mettant en lumière toutes les influences que la musique juive transporte.

Depuis plus de 20 ans, XVIII-21 Le Baroque Nomade, créé par Jean-Christophe Frisch en 1995, se distingue dans le paysage musical baroque par son approche humaniste et pionnière. Son dernier CD, D’Or et de lumière (Or vezahav), nous convie à un voyage musical au sein des traditions méditerranéennes et des fêtes de Rosh Hashana, Hosha’ana raba (dernier jour de Soukkot), Hannouka, Pourim et Pessah.

Cette émission de radio, en présence de Jean Christophe Frisch, sera l’occasion de revenir sur le parcours de ce musicien qui a déjà publié trois CD consacrées aux musiques juives : Les Psaumes de David / Benedetto Marcello ; Schubert Klezmer et Or vezahav.
A cette occasion, nous entendrons des extraits de cantates juives baroques italiennes et d’airs traditionnels judéo-espagnols dans une interprétation particulièrement festive et réjouissante…

Ecouter des extraits du CD Or vezahav
Acheter le disque sur le site du label Evidence
Ecouter l’émission Musiques juives baroques (Hervé Roten, Judaïques FM)

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…