Les Oreilles d’Aman
Fondé en 2014 par la clarinettiste et chanteuse Léa Platini, le collectif Les Oreilles d’Aman rassemble six musiciens aux aventures sonores plurielles. Leur travail commun conjugue l’élégance classique, la folie tzigane, l’imaginaire oriental et la spontanéité de l’improvisation, au service d’une tradition orale réinventée.
Premier album du groupe, En allant à Uskudar est une quête d’identité, un questionnement qui part des origines de la musique klezmer et explore les dialogues entretenus avec d’autres cultures tout au long de son histoire. Ce parcours, attentif aux racines tout autant qu’à son arborescence, fleurit grâce à l’apport enthousiaste et spontané des musiciens animés par la curiosité et une vision libre et passionnée de l’échange musical.
Le titre de l’album découle d’une célèbre chanson turque qui a longtemps servi de générique à la radio d’Istanbul. La mélodie est commune à de nombreux pays des Balkans. Adoptée par les Juifs séfarades de l’Empire ottoman, elle est passée dans le domaine de la musique klezmer par l’intermédiaire du clarinettiste américain Naftule Brandwein qui l’a renommée Der Terk in America. Les Oreilles d’Aman se réapproprient cette mélodie mythique en y agrégeant des influences aussi diverses que la musique occitane, orientale ou encore classique…
Léa Platini : Clarinette, chant ; Mathilde Dupuch : Accordéon ; Jacotte Recolin : violon ; Lionel Romieu : oud, trompette ; Thomas Bourgeois : percussions orientales ; Arthur Rendu : contrebasse
Renseignements et achat du CD par mail : lesoreillesdaman@gmail.com
Visiter le site des Oreilles d’Aman