En Chemin

Chants populaires yiddish

Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres a toujours souhaité s’ouvrir à des musiques issues d’autres cultures et les promouvoir. La rencontre avec Jean Golgevit, et la découverte de ses harmonisations de chants populaires yiddish ont conduit le Chœur de Chambre à s’approprier ce nouveau répertoire. Afin de répondre aux spécificités des différentes harmonisations (à voix mixtes, pour choeur de femmes et pour choeur d’hommes). Les Dames de Chœur et le chœur d’hommes Les Entonneurs ont été invités à partager l’aventure.

Jean Golgevit
Violoniste, compositeur, formateur de chefs de chœur, il est chef de chœur lui-même. Il crée des pédagogies musicales pour adultes, élabore et conceptualise le Langage Musical, une démarche qui donne les clefs de compréhension d’une partition avec le chant comme instrument privilégié. Il crée et apporte ensuite des outils de définition et de développement du comportement du chef de chœur dans l’acte musical. Il parvient à la création d’une nouvelle forme d’expression polyphonique, ce sont les groupes « Ballade » (groupes vocaux sans direction, suite à un important travail d’écoute), qui rendent au chanteur sa pleine richesse d’interprétation individuelle au sein du groupe.

Les Dames de Chœur
Créé il y a une vingtaine d’années au sein du Conservatoire du Bocage Bressuirais, ce chœur à géométrie variable regroupe une trentaine de femmes.
Chanteuses amateurs prêtes à toutes les découvertes, elles ont eu la chance de pratiquer ensemble, sous la houlette de professionnels de qualité (artistes, chefs de chœurs, compositeurs invités…), les joies et l’exigence de l’improvisation, de la chanson traditionnelle française, des chants du monde, de programme romantique, de compositions contemporaines et de répertoires inusités.

Les Entonneurs
Né au printemps 2008, sous l’impulsion du Chœur de Chambre des Deux-Sèvres, le chœur d’hommes “Les Entonneurs” compte une vingtaine de chanteurs. Ils peuvent offrir un programme de très belles chansons à boire et des répertoires allant du Romantique à la chanson traditionnelle.

Les chansons yiddish
Le répertoire musical s’inspire aussi bien de chants profanes et de danses populaires que de mélodies simples et sans paroles. Brassée par des influences slaves, tsiganes, grecques, turques, et plus tard, par le Jazz, cette musique a acquis une diversité et une sonorité caractéristiques.
Ces chants sont harmonisés par Jean Golgevit, apportant une originalité à l’ensemble : au lieu d’être accompagnés d’instruments comme le veut la tradition, ils sont interprétés a cappella. Deux CD (avec le trio et le quintette Isajoan) et un recueil de partitions ont été édités avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Acheter le CD sur la boutique IEMJ

en_chemin_-_couv4_500px.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…