Engel, Hélène

logo bio Hélène Engel

Hélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Spécialiste de folklore juif, elle chante en yiddish, hébreu, judéo-espagnol aussi bien qu’en français, en anglais et d’autres langues.

Née à Paris, elle s’est installée à Montréal et chante occasionnellement comme soliste cantoriale au Temple Emanu-El Beth Sholom, et se passionne pour tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles, des chansons folkloriques connues aux bijoux rares et ignorés en passant par la recherche socio-ethnologique. Ses tournées l’amènent à se produire régulièrement dans des festivals en France ou ailleurs en Europe.

Suite à de nombreuses années de recherche et d’exploration, Hélène Engel puise dans un vaste répertoire de mélodies, de musiques et de textes en yiddish, judéo-espagnol, russe, français, hébreu, etc… pour apporter sur scène ces petits fragments de vie juive pleins de saveur, d’humour, ou de mélancolie auxquels elle incorpore ses propres compositions et des œuvres d’artistes contemporains

doc_helene_engel_500px.jpg

Visiter le site internet de l’artiste

Ecouter la playlist spéciale Hélène Engel

Consulter le fonds radiophonique de Hélène Engel

Consulter nos archives sur Hélène Engel

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétés par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…