Ensemble Bilbilikos

Festival des Cultures Juives - 13ème édition - RÊVONS

Dans le cadre de la journée judéo-espagnole
Proposée par Aki Estamos, les Amis de la Lettre Sépharade et la Fédération des Associations Sépharades de France en partenariat avec l’Institut Cervantès de Paris.

ENSEMBLE BILBILIKOS : « Sultana, Luna y Esther »

Pour son nouveau programme, l’ensemble de musique judéo-espagnole Bilbilikos a voulu mettre les femmes à l’honneur. Les femmes ont une place centrale au sein des sociétés judéo-espagnoles, espagnoles et musulmanes. A travers ce programme, l’ensemble Bilbilikos souhaite leur rendre hommage. C’est en effet par elles qu’une grande partie de la culture orale a été transmise de génération en génération et que ces magnifiques mélodies nous sont parvenues. Sultana, Luna et Esther, trois noms magnifiques de femmes qui symbolisent trois cultures qui, il fut un temps, dans l’Espagne du XVème siècle, n’en furent qu’une.

L’ensemble Bilbilikos, récemment créé est constitué d’artistes issus du milieu de la musique classique et réunis pour mettre en lumière le répertoire de musique judéo-espagnole et tout particulièrement celui dont les mélodies ancestrales ont été harmonisées par des compositeurs classiques tels qu’Alberto Hemsi, Joaquín Rodrigo, Mario Castelnuovo-Tedesco. Ces compositeurs sont appariés avec des chants traditionnels a capella et des compositeurs ayant également harmonisé des thèmes populaires tels que Federico Garcia Lorca ou Horacio Quiroga.

Avec :
Xenia d’Ambrosio : mezzo-contralto, ancienne élève du Conservatorio di Santa Cecilia à Rome et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle se produit régulièrement avec le chœur de l’Opéra de Paris.
José Canales Ruiz Capillas : ténor, diplômé au Centre de Musique baroque de Versailles et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Premier prix de musique ancienne du CNR de Paris.
Rémy Yulzari : contrebassiste, compositeur et interprète, fondateur de plusieurs ensembles, il a suivi les formations du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de la Julliard School de New-York.
Richard Nicolas, guitariste.

Entrée libre sur réservation

Réserver en ligne

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…