Avec la participation exceptionnelle de Françoise Atlan
Chanteuse et musicologue franco-marocaine, Françoise Atlan puise son talent et son ouverture dans des racines judéo-berbères qui l’amènent à se passionner pour les musiques traditionnelles, en particulier du bassin méditerranéen.
Directrice artistique du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira, cette chanteuse au timbre chaud et singulier “incarne toute la Méditerranée à écouter en une seule voix.”
Au cours des siècles de leur présence dans le midi de la France, et ce depuis la plus haute antiquité, les anciennes communautés juives de Provence ont, en symbiose avec leur environnement, développé une culture et un art de vivre dont subsistent encore de nombreuses traces, notamment dans leur musique. La musique judéo-provençale, née à la croisée des chemins de l’Espagne, de l’Italie et de l’Europe du nord, véhicule les influences les plus contrastées. On y retrouve avec bonheur et subtilité les sonorités de l’Andalousie des trois cultures, le baroque italien et le Moyen-âge français, le tout sous la houlette occitane… C’est ce répertoire inédit du patrimoine musical de la diaspora provençale tombé dans l’oubli, que Nekouda ramène à la pleine lumière.