Epstein Brothers

logo bio Epstein Brothers

Notice compilée et traduite par Patrick Berman

L’orchestre des Frères Epstein (connu aussi sous le nom des Epstein Brothers) était un quartet musical juif des Etats Unis qui jouaient essentiellement de la musique klezmer.
Les quatre frères new-yorkais étaient : Max Epstein (1912–2000), Isidore “Chi“ Epstein (1913–1986), William “Willie“ Epstein (1919 –1999) et Julius “Julie“ Epstein (1926-2015).

Max a commencé à jouer du violon lors de la projection des films muets à l’âge de 12 ans. A 16 ans, il se met au saxophone, puis à la clarinette. Très tôt, il commence à jouer dans des cabarets juifs roumains et russes. Son style est influencé par des musiciens immigrés plus anciens, notamment Dave Tarras, Naftule Brandwein, et Sam Beckerman, qui contribuent à élargir son répertoire pour y inclure les traditions des générations précédentes de klezmorim d’Europe orientale.

Son frère, Isidore “Chi” Epstein, qui jouait du saxophone et de la clarinette, a contribué à susciter l’intérêt de ses frères pour la musique. Willie Epstein devint un trompettiste yiddish leader de sa génération, grâce à sa collaboration avec les orchestres juifs de danse et de théâtre de premier plan.
Julie a commencé à accompagner Max à l’âge de 17 ans, et a rapidement gagné une réputation de batteur de premier plan dans la musique juive.

Les frères Epstein ont commencé à jouer ensemble à la fin des années 1940, après la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, leur répertoire était essentiellement composé de musique traditionnelle hassidique, suite à l’immigration massive des survivants juifs d’Europe de l’Est après l’Holocauste. En tant que groupe, les frères Epstein firent plusieurs tournées dans les villes du New Jersey, de Pennsylvanie, du Maryland, du Massachusetts et du Michigan, ainsi qu’à Toronto et à Montréal, jouant partout où il y avait une communauté juive, et en particulier pour les communautés Loubavitch (le plus grand mouvement hassidique). Leur musique était également très appréciée pour les mariages grecs et italiens.

Tout au long de leur vie, les frères Epstein ont vécu de leur musique, principalement de divertissement, qu’ils jouaient dans les clubs de quartier et les salles de réception de New York.

A leur actif, on compte plusieurs enregistrements de musique hassidique pour les labels Tikva et Menora. Mais parce qu’ils savaient lire la musique, les frères ne se limitaient pas à jouer de la musique traditionnelle juive, ils jouaient également de la musique populaire de danse et du jazz.

A la fin des années 1960, ils s’installent tous en Floride, où ils recréent leur groupe klezmer. Chi décède en 1986, laissant les trois frères poursuivre leur tradition musicale. Vers le milieu des années 1990, les 3 frères, à moitié retraités, continuent de donner quatre à cinq concerts par semaine dans le sud de la Floride, et c’est au cours de cette période que le klezmer connaît une renaissance en Amérique et à l’étranger. Une fois de plus, les frères Epstein se retrouve porte-parole d’une tradition qu’ils ont toujours soutenue au fil des ans.

En 1996, Max, William et Julie ont joué ensemble dans le documentaire « A Tickle in the Heart » qui raconte l’histoire des quatre frères. En 1998, ils reçoivent le Prix National Heritage décerné par le National Endowment for the Arts.

William est décédé le 2 juillet 1999, Max, le 18 mars 2000 à Fort Lauderdale, en Floride, tandis que Julius Epstein serait, lui, décédé en 2015.

Ecouter l’interview (en anglais) des frères Epstein par Neil W. Levin and Barry Serota pour les Milken Archive

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…