- Cet évènement est passé.
Concert de Hanouka
10 décembre 2022 à 20h30 - 22h30
12€ à 15€LA VILLE DES PETITES GENS de Sholem Aleikhem
Un conte musical créé par Eden Gerber et Adrien Séguy
Avez-vous déjà visité Kasrilevke, le shtetl emblématique et décalé créé par Sholem Aleikhem ? C’est à travers la musique klezmer et le conte Di shtot fun di kleyne mentshelekh (« La ville des petites gens* ») que le clarinettiste Eden Gerber et l’accordéoniste Adrien Séguy vous y convient.
Les anecdotes loufoques de ce conte, racontées en yiddish et en français, nous mènent au cœur de l’univers humoristique du judaïsme ashkénaze où la modernité rationnelle est constamment mise à l’épreuve par le mot d’esprit de la mame loshn. En revisitant le vieux répertoire klezmer, le monde du shtetl cher à Sholem Aleikhem se trouve soudainement ressuscité et la magie de Kasrilevke nous gagne au-delà des mots.
* publiée dans le recueil Gens de Kasrilevkè, éditions Julliard, 1993.
Eden Gerber
D’origine israélienne, Eden Gerber est clarinettiste et professeur d’hébreu. Passionné de yiddish, qu’il a appris au Centre Medem, il se consacre ces dernières années à la musique traditionnelle grecque et turque, et au klezmer.
Adrien Séguy
Adrien Séguy est un musicien éclectique aussi bien à l’aise avec son accordéon que pour raconter des histoires. Passionné de musiques traditionnelles, son projet « Un voyage en
Accordéonistan » le confrme comme collecteur et transmetteur de répertoires.
Ensemble, Eden Gerber et Adrien Séguy ont conçu une visite musicale pour le MAHJ autour de la question : « qu’est-ce qu’une musique juive ? » dans laquelle ils racontent la culture juive en musique.
10-DEC.pdf (0.4 Mo)