D’Alger à Jérusalem en passant par Paris
21 janvier à 20h30 - 22h00
28€Dans le cadre du Festival Confluences 2025
Concert de Miléna Kartowski-Aïach, Eilon Berger et Rafik Kasmer
Mardi 21 janvier 2025 à 20h30. Atelier de 18h à 19h30
Accueil et ouverture du bar à 19h30
Plongez dans un univers musical unique et émouvant, où les cultures se croisent et les racines se célèbrent. Ce concert inédit, conçu spécialement pour le Festival Confluences 2025, raconte les histoires entrelacées de trois artistes exceptionnels : Miléna Kartowski-Aïach (chant), Eilon Berger (guitare, mandole, banjo) et Rafik Kasmer (qanûn, tar).
Tous trois nés dans des familles algériennes, juives et musulmane, à Alger, Paris et Jérusalem, ils partagent un lien profond avec les musiques d’Algérie. Alors que certains n’ont jamais pu se rendre dans leur pays d’origine et que d’autres ont dû le quitter, leur quête commune de leurs racines les a conduits à explorer et à sublimer un patrimoine musical exceptionnel. Ce soir, ils vous invitent à découvrir un dialogue riche et vibrant entre traditions et modernité.
Au programme, un voyage à travers les trésors des musiques algériennes : de la chanson Francarabe au chaâbi, en passant par les piyyoutim, les berceuses kabyles et la majestueuse sanâa d’Alger. Ce concert est une ode à la richesse du métissage culturel et une célébration des héritages juifs et méditerranéens.
Rejoignez-nous pour ce moment hors du temps, un voyage sonore entre Alger, Paris et Jérusalem. Venez célébrer la diversité des cultures, des histoires et des mélodies qui unissent ces rivages méditerranéens.
Atelier de chant exceptionnel : Plongée dans la Sanâa d’Alger
Découvrez la richesse de la musique andalouse algérienne, la majestueuse Sanâa d’Alger, à travers un atelier unique dédié à l’apprentissage d’un piyyout hébraïque. Guidé par des musiciens passionnés, vous explorerez différents modes musicaux, chacun correspondant à une heure précise de la journée et offrant une ambiance musicale singulière.
Aucune connaissance préalable de la Sanâa ou de l’hébreu n’est requise : cet atelier est ouvert à toutes et à tous, avec pour seule condition le plaisir de découvrir cet univers musical fascinant, issu du patrimoine judéo-algérien.
Clôturez cette expérience immersive en interprétant ensemble ce piyyout lors du concert, un moment collectif inoubliable où votre voix rejoindra celles des artistes sur scène.