- This event has passed.
De mare a hija avec Yaïa – Festival Jazz’N’Klezmer 2021
9 novembre 2021 à 20h30 - 22h00
8€ – 50€De mare a hija avec Yaïa, un concert en co-production avec le Centre d’Art et de Culture Juive (FSJU) et l’ECUJE dans le cadre du Festival Jazz’N’Klezmer 2021 (https://jazznklezmer.fr/).
« Une chanteuse et trois musiciens assez joueurs qui jonglent entre clarinette, saxo, percussions et guitare osent des amplifications débridées et des saturations électriques sur les romances ladino du moyen âge andalou.
Inédite dans ce genre de répertoire, leur énergie très free, exalte la passion » Anne Berthod -Télérama
Le groupe Yaïa voit le jour fin 2013 avec la rencontre de quatre musiciens pour reprendre et explorer les chants judéo-espagnols. Ces chants du temps de l’exil des juifs le long de la méditerranée datent de la fin du XIXème siècle et sont le résultat d’un métissage kaléidoscopique au cours de leurs voyages.
Les musiciens de Yaïa arrangement et composent de façon moderne, électrique et déjantée ce répertoire profane de la culture séfarade ; non comme les gardiens du temple mais plutôt comme les passeurs d’une musique toujours en mouvement.
**Annette**
En juin 2020 Leïla Mendez du groupe Yaïa rencontre Annette Cabelli-Florentin, 95 ans, rescapée d’Auschwitz, une des dernières personnes vivantes dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, avec la volonté de recueillir des brides de cette culture séfarade qui compose l’essentiel du répertoire de Yaïa. L’entretien a été filmé.
Avec Annette nous avons échangé un peu en judéo-espagnol, surtout en français. Elle a chanté pour moi et nous avons chanté ensemble. Elle m’a récité des poèmes et nous avons mangé des gâteaux. Elle s’est racontée de l’enfance jusqu’à sa déportation en 1943, puis sa vie dans les camps et son arrivée en France après la guerre. Bouleversé par cette rencontre, Leïla, rejointe par le groupe , décide de partager ce moment en imaginant un concert-témoignage qui mêlerait le récit filmé d’Annette Florentin-Cabelli aux romances « ladino-électriques » de Yaïa, accompagné d’un album parsemé d’interventions sonores d’Annette, aux Editions Miliani.
Après le concert la soirée se poursuivra avec un bord de scène à découvrir en suivant ce lien : https://jazznklezmer.fr/bord-de-scene/
Concert-le-projet-YAIA.jpg (0.34 Mo)