- Cet évènement est passé.
La mémoire au service de la paix
11 novembre 2023 à 20h00 - 21h30
Entrée libreConcert-Hommage par Les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg
Concert donné à la mémoire des victimes civiles et militaires de toutes nationalités et confessions mortes pour la défense de la paix et de la liberté, à travers le message universel de prières hébraïques
Le 11 novembre est le jour anniversaire de la signature de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre Mondiale.
Au cours de cette guerre, 18,6 millions de personnes perdirent la vie. En France, le nombre de victimes civiles et militaires s’éleva à 1,7 millions de personnes. Depuis 2012, le 11 novembre est aussi un jour de mémoire envers l’ensemble des «morts pour la France», civils ou militaires, des conflits anciens et actuels.
La Première Guerre Mondiale, qui mit l’Europe à feu et à sang au nom du nationalisme, fut aussi indirectement à l’origine de la Seconde Guerre Mondiale. C’est sur les ruines de ces deux conflits mondiaux que l’Europe a été créée, au nom d’un idéal de paix et de réconciliation.
C’est précisément la mémoire et la paix que le concert proposé par les Polyphonies Hébraïques, sous l’égide de leurs différents partenaires, entend célébrer, à travers un programme basé principalement sur des
psaumes, chants issus de la tradition juive et adoptés par les Eglises chrétiennes. C’est en effet à travers le singulier que s’exprime l’universel.
Solistes : Gaëlle François – Lloïca Czackis – Jonathan Blum – Ezriel Ehrlich – Gilles Toussaint.
Au piano et à l’orgue : Léo Sabo. Direction musicale : Hector Sabo
Durée du concert : 1 h 20. Entrée libre – plateau