- This event has passed.
Laaziza… Hommage aux divas juives de la chanson du Maghreb
14 janvier à 18h30 - 19h30
18€ – 50€Concert d’ouverture du Festival Confluences avec Françoise Atlan
Pour l’ouverture du festival Confluences, qui se tiendra du 14 au 29 janvier 2024, l’ECUJE vous convie à un voyage mélodieux, illuminé par la voix céleste de Françoise Atlan.*
Élevée par la grâce de la tradition judéo-andalouse et judéo-espagnole, Françoise Atlan, chanteuse franco-marocaine, tisse un tapis volant de mélodies pour emporter les âmes dans un ciel étoilé de souvenirs et de rêves. Elle, dont la voix a été saluée par Abdelwahab Meddeb comme un écho judéo-arabe, invoque l’esprit des divas qui ont bercé son enfance et nourri son chant d’une vocalité divine.
Au cœur de cette soirée étoilée, elle évoquera Line Monty d’Alger, dont la voix sensuelle a tissé des liens entre Orient et Occident, Alice Fitoussi de Constantine, dont les lamentations du Malouf touchent l’âme, Habiba Msika, flamme de la Tunisie, Raymonde Al Bedaouia, reine marocaine du chant, et Zohra El Fassya, dont la voix puissante illumine le ciel marocain.
Ces divas, qui ont bravé les flots tumultueux d’un monde artistique masculin, ont dirigé leurs orchestres avec une main de fer et un cœur d’or.
En interprétant les chansons emblématiques de ces chanteuses légendaires, Françoise Atlan tisse un lien entre les générations et entremêle poésie, théâtre, anecdotes et fragments de vies.
Elle sera accompagnée par Fouad Didi au violon et au Oud et Nidhal Jaoua au Qanun.
Le public est ainsi amené à redécouvrir ce répertoire riche en émotions et en couleurs où les chansons ravivent des souvenirs enfouis, dans un mélange savoureux de nostalgie et d’éclat.
Plus qu’un festival, Confluences 2024 est un pont entre les générations, un hymne à ces voix qui ont traversé les âges et continuent d’éclairer le chemin d’un dialogue fécond par la musique.