Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

2 CD de la flûtiste klezmer américaine Adrianne Greenbaum

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD – Farewell to the Homeland Poyln et FleytMusik in Kontsert – qui témoignent de l’importance de la flûte dans les petits ensembles klezmer traditionnels.

Adrianne Greenbaum

Adrianne Greenbaum est professeur de flûte au Mount Holyoke College (Massachusetts – USA). Elle joue aussi bien de la flûte moderne que des flûtes anciennes, ce qui lui a permis d’aborder un large répertoire qui va de la musique baroque à la musique klezmer. Invitée régulièrement à se produire et à animer des klezKamp dans de nombreux pays, elle a publié quatre CD et deux partitions de musique dédiés au répertoire de la flûte klezmer.

Selon Adrianne Greenbaum, « Avant l’existence de grands orchestres klezmer (ou kapelye), qui comprenaient des cuivres et des clarinettes, la flûte faisait partie de petits groupes klezmer. Les premières photos des grands ensembles montrent une ou plusieurs flûtes. Ces flûtes étaient en bois et généralement à plusieurs clés. »[1]https://klezmerflute.com/klezmer-flute

Farewell to the Homeland Poyln

Les interprètes de ce CD publié en 2016 sont des musiciens klezmer de renommée internationale. Adrianne Greenbaum (flute anciennes en bois, piccolo), Michael Alpert (badkhn, violon, percussion), Pete Rushefsky (cymbalum), Jake Shulman-Ment (violon), Brian Glassman (contrebasse) se sont réunis pour redonner vie au répertoire musical de la famille Frand qui jouait dans les années 1930 dans un orchestre klezmer à Dubiecko, en Pologne. Un membre de cette famille – Michel Dovid (devenu par la suite Milton Frant) a émigré aux USA et noté une cinquantaine d’airs de cet ensemble klezmer. En 2009, sa fille, Sharon Frant Brooks, ayant trouvé le manuscrit musical où étaient consignés ces airs, a décidé de faire appel à des musiciens klezmer d’aujourd’hui pour faire revivre ce répertoire. L’orchestre klezmer de la famille Frand était composé d’instruments à cordes et d’une flûte. C’est pourquoi Adrianne Greenbaum a répondu à l’appel et a donné avec son ensemble FleytMusik un mini-concert dans le New Jersey (US), puis un peu plus tard un autre concert au cimetière de Dubiecko, en Pologne.

Le groupe klezmer de la famille Frand jouait régulièrement lors des mariages, des fêtes, des cirques, des Pourim Shpil à Dubiecko, Dynow et autres villages environnants. Lorsqu’ils entendaient parler d’un mariage qui se déroulait sur le rynek, la place du marché, ils se présentaient et jouaient, partageant ensuite l’argent qu’on leur donnait. Ils se produisaient également au domaine de Krásnick et, plus important encore, ils jouaient pour le Rebbe lorsqu’il venait en ville et l’escortaient ensuite jusqu’à Dynów. Leur répertoire nous montre qu’une grande partie de la musique qu’ils jouaient et qu’ils devaient connaître n’était pas juive, d’où la nature éclectique des airs sélectionnés pour ce disque (valse, polka, quadrille, air polonais, hassidiques…).

FleytMusik in Kontsert

Ce CD a été enregistré en public et publié en 2008. Adrianne Greenbaum (flute anciennes et modernes), entourée de Jake Shulman-Ment (violon), Pete Rushefsky (cymbalum), Brian Glassman (contrebasse) et Max Yassky (grosse caisse), y interprètent un répertoire varié (danses klezmer, airs du théâtre yiddish, mélodies de prières et niggunim…) de diverses provenances. On y retrouve des airs traditionnels notés par Moshe Beregovski, des airs ukrainiens, russes ou bessarabiens avec notamment deux morceaux de German Goldenshteyn. Le disque s’achève par une série de commentaires d’Adrianne Greenbaum sur la conception et le contenu de l’album.

Consulter le site FleytMusik de Adrianne Greenbaum

Adrianne Greenbaum, FleytMuzik at Eldridge Synagogue: Farewell to the Homeland Poyln

Partager :

Vous aimerez aussi

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…
0:00
0:00