En cette année de commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, Fernand Halphen sera à l’honneur au cours de diverses manifestations qui vont se dérouler tout au long de l’année.
C’est ainsi que le jeudi 13 mars 2014, à 19h, la musicologue et présidente de l’IEMJ Laure Schnapper parlera de « Fernand Halphen (1872-1917) – Un chef de musique dans la Grande Guerre,» au cours de la rencontre sur « Les Juifs pendant la Première Guerre mondiale » qui se tiendra au Mémorial de la Shoah de Paris.
Le jeudi 27 mars marquera le début de l’exposition « Musique, sons et silences » à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Divers documents et archives rares ayant appartenu à Fernand Halphen seront exposés à cette occasion.
Le dimanche 6 avril, à 17h, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme donnera un concert avec des œuvres de Fernand Halphen, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Jules Massenet et Claude Debussy. Ce concert, au cours duquel on pourra entendre des œuvres en première mondiale, sera précédé d’une courte présentation du compositeur par Laure Schnapper.
En savoir plus.
A cette occasion, les deux premiers albums des œuvres de Fernand Halphen (Cinq pièces pour piano et Dix mélodies), rééditées par les Editions de l’IEMJ, seront présentés au public.
En savoir plus.
Soulignons que ces différentes manifestations ont été rendues possibles grâce au soutien sans faille depuis des années de la Fondation Alice et Fernand Halphen, sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, de Isabelle Friedman, Odile Haye, Nathalie Bardon, Valérie et Julien Petit et Basile Baudez. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.