Fête de la Musique avec Gili Yalo

Dans le cadre du Festival des Cultures Juives

Proposé par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Gili Yalo chante en amharique, la langue officielle de son pays natal, l’Ethiopie. S’il reste fidèle à ses racines par ses mots, il l’est aussi par sa musique, mélange harmonieux de reggae, soul, funk et de sons traditionnels éthiopiens. Gili Yalo, étoile montante de la scène israélienne, incarne son histoire personnelle et d’une certaine façon aussi, celle d’Israël. Né en Ethiopie, il a neuf ans lorsqu’il arrive à Tel Aviv grâce à l’Opération Moïse. Commencée en novembre 84, cette opération impliqua le transport aérien de 8000 personnes. Des milliers de Beta Israël (Juifs éthiopiens) avaient fui à pied l’Ethiopie pour rejoindre des camps de réfugiés au Soudan qui avait autorisé leur transfert par les Israéliens. Parmi eux, Gili et ses parents qui marchèrent dans le désert, vers « la terre promise ».

Dans les chansons de Gili Yalo, il y a tout cela…cette fusion des langues amharique, hébreu, anglais et des tonalités marquées à la fois par le sacré et le moderne. Dans sa spécifié, et c’est aussi cela qui est extraordinaire, l’univers de Yalo est totalement universel. Il touche tout le monde parce qu’il raconte tous les départs, tous les exils, toutes les peurs, tous les espoirs, toutes les arrivées. Il raconte la vie dans ce qu’elle a de joyeuse, de forte, de métissée. Difficile de trouver mieux pour fêter les cultures, le rêve et la musique.

Ce concert, proposé par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, permet à Gili Yalo et ses musiciens de se produire en France pour la première fois.

Avec :
Gili Yalo : voix
Sefi Zisling : trompette
Amir Sadot : basse
Yonatan Albalak : guitare
Ben Aylon : percussions
Yonatan Albalak : clavier

Entrée libre sans réservation – Ouverture des portes à 20 h

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…