Fondation Henriette Halphen

henriette_halphen-40_.jpg

Sous l'égide de la Fondation du Judaïsme Français

Henriette Halphen (1911-2002)

Fille d’Alice Koenigswarter (1878-1963) et du compositeur Fernand Halphen (1872-1917), décédé prématurément durant la Première Guerre Mondiale, Henriette Halphen est issue d’une famille de la bourgeoisie juive, très active dans le soutien à la création artistique. Sa mère tenait un salon de musique, dans lequel de grands compositeurs, tels Reynaldo Hahn, Georges Enesco, Alexandre Tansman, Darius Milhaud ou encore Olivier Messiaen, ont créé leurs œuvres. Elle aida également de jeunes artistes – notamment les violonistes Isaac Stern et Yehudi Menuhin – en leur prêtant le Stradivarius de son mari Fernand Halphen. Imprégnée de cette atmosphère, Henriette Halphen, elle-même peintre et musicienne, a participé à cette effervescence musicale, tout en demeurant modeste et secrète. Ainsi, quelque temps après sa mort, son petit-fils exhumera d’une malle deux partitions pour orgue qu’elle avait composées, âgée d’à peine vingt ans. Tout au long de leur vie, Henriette et son frère cadet Georges n’auront de cesse d’aider les musiciens et soutenir la création musicale. C’est ainsi que frère et sœur vont, en 1965, offrir à Jacques et Diane Benvenuti le Stradivarius ayant appartenu à leur père, puis créer quelques années plus tard la Fondation Alice et Fernand Halphen.

Issue de cette belle et longue tradition du mécénat artistique, Isabelle Friedman, fille de Henriette Halphen, a créé en 2003 la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, afin de soutenir les actions développées par l’Institut Européen des Musiques Juives (archivage, conférence, concert, publication…), d’octroyer des bourses permettant la formation et le travail de musicologues et d’organiser des manifestations consacrées à la mémoire de Henriette Halphen-Schumann.

A ce titre, la Fondation Henriette Halphen soutient chaque année un concert de Gala au profit de l’Institut Européen des Musiques Juives et l’activité de la médiathèque Henriette Halphen, salle de lecture ouverte à tout public, permettant l’écoute et la visualisation de dizaines de milliers de documents de l’IEMJ (enregistrements audio et vidéo, partitions, photos, livres…)

En apportant un soutien financier à la Fondation Henriette Halphen, vous contribuez à la sauvegarde et à la diffusion, sous toutes ses formes, du patrimoine musical juif.

Faire un don en ligne

(Cerfa émis dès validation du don)

Faire un don par chèque :

A l’ordre de “FJF- Fondation Henriette Halphen ” et adressé à :
Fondation Henriette Halphen c/o Fondation du Judaïsme Français, 72 rue de Bellechasse 75007 Paris

Partager :

Vous aimerez aussi

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…