Fonds Adolphe Attia

Chantre de la Grande Synagogue de la Victoire durant 53 ans (1961 à 2014), Adolphe Attia s’est produit durant plusieurs décennies à la radio française – notamment dans l’émission Kol Israël de Léon Algazi où il a succédé à Emile Kaçmann comme soliste – et dans de nombreux concerts, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a enregistré plusieurs CD qui ont fait de lui une des références de la musique liturgique ashkénaze française.

Les archives relatives à Adolphe Attia comptent plus de 250 documents de toutes sortes principalement collectés entre 2010 et 2023.

On y trouve notamment :

– de nombreux enregistrements audio de concerts, de disques, mais aussi des cassettes d’apprentissage de la liturgie ashkénaze de la Victoire
– des partitions
– des photos, affiches et programmes de concert retraçant sa carrière

En juillet 2023, Adolphe Attia a remis à l’IEMJ un ensemble de nouveaux documents (photos, programmes et affiches de concerts notamment) qui a été numérisé début 2024.

Consulter le fonds Adolphe Attia

Partager :

Vous aimerez aussi

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…