Fonds Jean Bécache

Trésor d'archives judéo-arabes

Les enfants de Jean Bécache ont confié à l’Institut Européen des Musiques Juives le traitement et la conservation des archives de leur père. Entre 1930 et 1945, Jean Bécache, musicien et compositeur originaire d’Algérie, a collecté des airs traditionnels liturgiques algérois et de la musique arabo-andalouse.

Ce fonds regroupant environ 140 documents est constitué de textes manuscrits sur la théorie de la musique judéo-arabe, de partitions composées par Jean Bécache, de partitions liturgiques en rite algérois, de cassettes audios et d’archives diverses (articles de presse, programmes de cérémonies …). Il rassemble également une ébauche d’un recueil de partitions liturgiques en rite oriental, ainsi que 23 partitions rares du « Répertoire de musique Arabe et Maure », datant de 1904/1905, recueillies par Edmond-Nathan Yafil sous la direction de Jules Rouanet.

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds Bécache) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org)

Consulter la biographie de Jean Bécache

p_4895_couv.jpgp_4864_couv.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…