Fonds Dave Cash

Le "fou chantant" des cabarets yiddish !

Constitué de près de 200 documents, le fonds Dave Cash (Louis/Ludwig Slomniker) nous replonge dans l’atmosphère musicale des cabarets yiddish d’après-guerre.

Dave Cash, de son vrai nom Ludwig (Louis) Slomniker, est né dans la ville polonaise de Lemberg (actuelle Lviv), le 3 octobre 1910. Il étudie le théâtre et la danse et se produit en Pologne comme artiste, danseur, chanteur, humoriste, principalement de langue yiddish. Après-guerre, il épouse la danseuse Yadwiga Podstolska, avec qui il s’installe en France en 1948. Il se produit alors régulièrement dans les cabarets yiddish parisiens et enregistre un certain nombre de titres dans le label Elesdisc.

doc_1_dave_cash_500px.jpgLe fonds Dave Cash a pris forme dans nos archives avec la réédition en 2015 d’un coffret de 6 CDs Musiques juives dans le Paris de l’après-guerre, conçu à partir de disques 78trs remastérisés. Ce fonds a été enrichi par David Winter, le petit-neveu de Dave Cash, qui a déposé à l’IEMJ de nombreux documents (disques 78 trs, microsillons, cassettes audio, photos, coupures de presse, affiches…), retraçant la carrière de Dave Cash, le “fou chantant” des cabarets yiddish !

cash_compil_2.jpgA l’occasion de la première session du campus en musique organisé par le centre Medem-Arbeter Ring, le 22 avril 2017, David Winter a enrichi ce fonds en nous déposant plus de 150 nouveaux documents retrouvés.

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds Dave Cash) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org)

En savoir plus sur Dave Cash
Acheter le coffret « Musiques juives dans le Paris de l’après-guerre- Elesdisc 1948-1943, coll Archives, vol. 1 à 6

Partager :

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…