Fonds Jacques Arnold

Hazzanout Ashkénaze

Formé au Séminaire Israélite de France par des maîtres tels Léon Algazi ou encore Alberto Hemsi, Jacques Arnold a officié en tant que hazzan durant des dizaines d’années, notamment à l’oratoire de la Fondation Rothschild, situé rue Picpus dans le 12ème arrondissement de Paris.

Les documents qu’il a patiemment accumulés tout au long de sa carrière comportaient en 2018 près de 200 documents : principalement des disques vinyles des plus grands cantors ainsi que des bandes magnétiques collectées durant les années 1970.

Actuellement installé à Jérusalem où il coule une retraite heureuse, Jacques Arnold consacre une partie de son temps à l’Institut Européen des Musiques Juives en apportant son aide précieuse à l’identification de nos archives sonores (cassettes audio et bandes magnétiques) afin de permettre leur catalogage minutieux.

doc_1_jacques_arnold.jpg

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds d’archives de Jacques Arnold) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org).

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…