Déposé en janvier 2019, le fonds Fenton (Shahak) compte près de 250 documents : livres rares, partitions anciennes, carnets de chants, coupures de presse, cassettes audio, disques 78 trs, vinyles et CD.
Professeur au Département d’Études arabes et hébraïques de l’université de Paris-Sorbonne, chercheur à l’Institut de recherches pour l’étude des religions (Paris IV) et membre du comité scientifique de la Société des études juives, Paul Fenton a régulièrement organisé des concerts de musiques liturgiques juives dans le cadre de l’Association pour la Promotion de l’Art Cantorial (APAC).
Collectionneur passionné, il a accumulé durant sa longue carrière une documentation de tout premier ordre sur les musiques juives, particulièrement dans le monde ashkénaze.
Son fonds entièrement numérisé, catalogué et accessible sur Rachel comporte quelques documents rares comme des partitions de chansons yiddish (vendues à l’unité) publiées à Londres (R. Mazin & Co.Ltd.) et New-York (Jos. P. Katz, Hebrew Publishing Company), ainsi que des recueils liturgiques pour orgue et chœur de la fin du 19e, ou encore une partition de Mélodies tunisiennes : hispano-arabes – arabo-berbères – juive – nègre (1937) recueillies par le Baron Rodolphe d’Erlanger.
A noter encore la présence de deux gros livres (336 et 384 pages) du Jewish Ministers Cantors’ Association of America, publiés en 1937 et 1947, à l’occasion des 40e et 50e anniversaires de l’association, contenant des dizaines d’articles de fonds et des biographies de cantors, en anglais et en yiddish, illustrés de photos.
Enfin, dans ce fonds varié et extrêmement riche, on relèvera la présence de plusieurs coupures de presse et estampes de la fin du 19e, représentant notamment des artistes de musique juive (Salomon Sulzer, Giacomo Meyerbeer, Arthur Rubinstein…)