Lundi 8 février 2010, de 9h00 à 13h00
Fidèle à sa vocation de faire connaître le patrimoine musical juif, bien au-delà des frontières communautaires, le Centre Français des Musiques Juives organise lundi 8 février 2010 une 1/2 journée de formation à l’attention des Maîtres de Musique de la Ville de Paris.
Entrée strictement réservée aux participants déjà inscrits.
Présentation de la formation
Le patrimoine musical juif – qu’il relève des domaines liturgique (cantillation, psalmodie, poésie religieuse…), ou profane (klezmer, chansons yiddish, judéo-arabe, judéo-espagnole…) – est aussi vaste que composite. Il est caractérisé par l’expérience de la diaspora, lieu de rencontre et de confrontation des idées mais aussi des cultures. Ainsi n’existe-t-il pas une mais des musiques juives, chacune d’entre elles résultant d’une histoire et d’un environnement culturel spécifiques.
Comprendre et entendre ces musiques dans leur dimension historique et culturelle, tel est l’objectif de cet atelier-formation qui propose un voyage sonore et audiovisuel dans l’espace temps à travers 3.700 ans de musiques juives.
Déroulement
La ½ journée de formation (9h-13h) s’articulera de la manière suivante :
9 h : Accueil des participants
9h15 : Visite du Centre Français des musiques Juives avec projection d’un court film de présentation
10h : Conférence « Découverte des musiques juives » par Hervé Roten
12h : Questions et échange avec les maîtres de musiques autour notamment de la constitution d’un répertoire de musiques juives.