Fried, Avraham (1959)

Avraham Shabtaï HaCohen Friedman, plus connu sous le nom d’Avraham Fried (né le 22 mars 1959 à New York) est un chanteur juif américain de renommée internationale dans le milieu hassidique. Il appartient au Mouvement Loubavitch.

Fried a 6 enfants et vit à Crown Heights, Brooklyn. Sa femme est de la famille Krasnjansky. Son frère est le conférencier hassidique Rabbi Manis Friedman. Ses neveux sont les chanteurs Benny, Shmuel et Bentzi-Marcus Friedman.

doc_fried_500px.jpg

Son répertoire inclut aussi bien des compositions modernes comme celles du prolifique Yossi Green, que des Nigounim du répertoire traditionnel Chabad.
Son style, traditionnel, intègre de nombreux éléments modernes comme la pop, le rock et le jazz, qu’il combine aux poèmes et mélodies juives.

Fried a été encouragé dans sa carrière musicale par le Rabbi de Loubavitch Menachem Mendel Schneerson. Fried sort son premier album “No Jew Will Be Left Behind” en 1981, avec la chanson “Kel Hahodaos”, écrite par Kol Salonica.
À l’été 2009, il part en tournée en Israël où il fait connaitre le chanteur et compositeur israélien Hanan Yovel.

Son premier DVD est publié en décembre 2009.

Sources : Wikipedia

Ecouter la playlist : Abraham Fried, musique hassidique

Partager :

Vous aimerez aussi

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…