Fromental Halévy, airs d’opéra et chants synagogaux

La playlist suivante vous propose un extrait de l’opéra La Juive (1835), suivi de plusieurs psaumes, tels Mizmor lessodo (ps. 100), Adochem Zehonorou (ps. 115), Min hametsar (ps. 118) ou encore Mimaamakim (ps. 130), interprétés par le chœur de Léon Algazi, Marcel Lorrand et le chœur de la synagogue de Strasbourg, Michel Heymann, La Truite Lyrique et les Polyphonies hébraïques de Strasbourg dirigées par Hector Sabo

Compositeur prolifique du XIXe siècle, Fromental Halévy (1799-1862) a composé près de 37 opéras (dont La Juive qui fut un immense succès), de nombreuses mélodies, duos et autres romances. Né dans une famille juive originaire de Bavière et de Lorraine, Fromental Halévy bénéficia de l’émancipation des Juifs de France pour mener une carrière musicale qui l’amena au sommet de la gloire. Considéré à son époque comme l’un des maîtres de la musique française, au même titre que Rossini, Auber et Meyerbeer, Fromental Halévy n’oublia pas cependant ses origines et composa pas moins de dix pièces en hébreu (sept psaumes et trois prières) pour le culte israélite consistorial.

La playlist suivante vous propose l’air le plus connu de son opéra La Juive (1835) : la Cavatine d’Eléazar ou Rachel, quand du Seigneur, suivi de plusieurs psaumes, tels Mizmor lessodo (ps. 100), Adochem Zehonorou (ps. 115), Min hametsar (ps. 118) ou encore Mimaamakim (ps. 130), interprétés par le chœur de Léon Algazi, Marcel Lorrand et le chœur de la synagogue de Strasbourg, Michel Heymann, La Truite Lyrique et les Polyphonies hébraïques de Strasbourg dirigées par Hector Sabo.

Bonne écoute !

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…