Née le 10 juillet 1945 dans une famille de musiciens, Graciane Finzi étudie d’abord au conservatoire de Casablanca, alors dirigé par Georges Friboulet, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient les prix d’harmonie, contrepoint, fugue et composition.
Nommée professeur au CNSM de Paris en 1979, elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem en 1982, puis le Prix Georges Enesco en 1989.
En 1992, son opéra Pauvre Assassin est couronné du Prix de la SACD. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre et en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier. En 2013, elle reçoit le Prix musique SACD et en 2020, le Prix Florent Schmitt décerné par l’Institut de France. Toujours en 2020, elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.
Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’environ cent quatre-vingts œuvres et sept Opéras. Quelques-unes de ses œuvres sont directement inspirées du judaïsme, tel notamment : Kaddish, Crépuscule du Kol Nidré ou encore Les enfants de l’espérance.
Dans ses compositions, qui sont jouées dans le monde entier par des grands solistes et orchestres (Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Calgary, Brême, Rio de Janeiro, Berlin, Madrid, Varsovie, Athènes, Mexico, Barcelone, Santiago du Chili…), Graciane Finzi procède par juxtaposition et superposition de couches sonores qui créent un univers coloré et original.
En savoir plus sur Graciane Finzi