Greif, Olivier (1950-2000)

logo bio Olivier Greif

par Bruno Fraitag

Olivier Greif est né le 3 janvier 1950 à Paris. Son père a étudié le piano en Pologne avant d’émigrer en France et de devenir médecin. Enfant prodige, Olivier entre au CNSM de Paris à dix ans, puis se perfectionne à New York auprès de Luciano Berio.

Il compose une première série d’œuvres très personnelles, à l’écart des courants en vogue, de 1961 à 1981. Après une “recherche spirituelle” d’une dizaine d’années auprès d’un maître indien établi à New York, il écrit, à partir de 1991, une nouvelle série d’œuvres, intenses et sombres : « dans les dix dernières années de sa vie, Olivier Greif a empilé les chefs-d’œuvre » (Nicolas Bacri).

Il évoque des sujets qui ont marqué son enfance : la guerre, le séjour de son père à Auschwitz, la disparition d’une grande partie de sa famille dans les camps.

Gravement malade à deux reprises, il meurt à son domicile le 13 mai 2000, âgé de 50 ans. Olivier Greif commence actuellement à s’imposer comme l’un des très grands compositeurs du XXème siècle.

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…